Dans ce forum, place à l'actualité de l'Olympique de Valence accompagnée de vos commentaires, débats, encouragements, et tout ce qui fait la renommée de ce forum ..
Ce soir, j'ai vu le pire match de l'OV en R1... Pire que le match de Crest l'an dernier.
45 premières minutes totalement hors sujet.... Une compo de départ expérimentale avec Palma en 9 et pas de 10 alors que déjà il y a peu de certitudes depuis le début de saison hormis les matchs de Grenoble et de Rumilly si en plus on fait jouer nos certitudes pas à leur poste on part de zéro.
Je veux bien qu'on veuille se rassurer défensivement après la déception de Vaulx et l'absence longue durée de Fellak mais dans ce cas autant jouer à 5 derrière pcq Scommegna n'est pas un défenseur central sur une défense à 2 axiaux cela c'est clairement vu sur le 1er but après 10mn où l'on se fait transpercer dans l'axe de la défense. Autant jouer à 3 axiaux avec lioi-scommegna-Bertrand pour permettre aux latéraux de monter sans risque de se faire prendre dans leur dos comme sur le 2eme but après 25mn de jeu sur un lointain centre ou Alem se fait manger de la tête et ou le gardien est pris à défaut....
Il n'y a pas de bloc équipe, zéro combat, l'équipe est coupée en 2 avec un milieu qui laissent des boulevards à 3 mètres du marquage. Pas de pressing collectif, que des courses individuelles, et offensivement hormis le centre de Baouia repris sur la barre par liongo il n'y a strictement rien eu en première mi-temps...
Le pire pour moi c'est de voir que les joueurs sont perdus sur le terrain, ne prennent aucun plaisir, aucun risque hormis Togbe qui fut le plus dangereux en 2eme mi-temps et celui qui montra le plus de chose malgré son erreur ayant entraîné l'expulsion de Bertrand en position de dernier défenseur vers l'heure de jeu.
Et pourtant en face c'était loin d'être des foudres de guerre...une équipe simplement disciplinée et qui joue avec courage et en bloc. Bravo à eux ils méritent amplement cette victoire 3-0 conclue sur un penalty à 15mn de la fin.
L'ov est malade....
On s'est affaibli sur nos points fort de la saison dernière et on ne s'est pas renforcé sur nos points faibles hormis Baouia et surtout Togbe...
Offensivement il n'y avait strictement rien ce soir, zéro intensité, à part de l'énervement à râler et prendre des jaunes ou faire des fautes grossières de frustration.
La défaite ce soir est autant pour le staff à mon sens (avec sa compo de départ) que pour les joueurs sans vie pendant 45mn...
Ce soir ce n'est pas de la colère, simplement de la tristesse de voir ce qu'a proposé l'OV, son niveau de jeu où plutôt l'absence de jeu.
Du dépit d'avoir encore une fois fait 240 km aller-retour depuis Lyon pour voir une telle prestation indigente...
Perdre contre plus fort ou en ayant le sentiment que l'équipe a tout donné il n'y a pas de problème c'est le sport et le football mais là il n'y a rien pendant 45mn voir 90mn...
Le seul objectif c'est de sauver à mon sens la place de l'OV en R1 maintenant... Pcq avec de telles prestations c'est loin d'être assuré... Puis si c'est le cas repartir à zéro la saison prochaine. Repartir d'une page blanche de A à Z.
Le staff et les joueurs de Crest venu voir le match ce soir n'ont pas du repartir inquiet de leur venue dans 3 semaines à Pompidou...
Alors oui les U17 performent, les U18 également en Gambardella, la réserve tourne pas mal en R2 mais perso j'avoue que ça m'est égal si l'équipe 1 n'est pas au niveau... le plus important c'est l'équipe seniors 1 car si c'est pour former des jeunes qui partiront avant même d'avoir fait un passage en seniors à l'OV car le niveau est trop bas et si c'est pour récupérer des ex jeunes de l'OV partis qui n'ont pas réussi ailleurs en seniors c'est un pari risqué, on le voit bien cette année...
Un supporter dépité ce soir qui ne voit pas le bout du tunnel... En espérant que les joueurs, le staff et les dirigeants sauront redresser la barre car l'OV est en danger ...
Complètement d'accord sur Tout avec le message de N26 et encore plus sur l'importance de l'équipe 1...
Ce soir j'ai vu une équipe bien malade, 0 bloc équipe, peu d'envie, des joueurs qui râlent après leurs coéquipiers plutôt que de s'encourager, des choix de compo incompréhensibles.
Bref c'est clair que maintenant il va vraiment falloir assurer le maintien au plus vite afin de pouvoir au mieux préparer la saison prochaine.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 – 𝗖𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗳𝗳 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲
L’Olympique de Valence annonce ce jour une évolution de son organisation sportive visant à relancer une dynamique positive pour la seconde partie de saison.
Après un échange constructif avec le staff en place et la direction du club, et d’un commun accord, le club a convenu de mettre un terme à la mission de Logan ALPHANT et Stéphane CALCE à la tête de l’équipe première.
Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur engagement, leur professionnalisme et le travail effectué depuis leur arrivée. Nous leur souhaitons pleine réussite dans la suite de leur parcours.
Dans le même temps, l’Olympique de Valence officialise l’arrivée de Mickael PONTAL nouvel entraîneur qui prendra la direction du groupe seniors accompagné de Nicolas ROUVEURE.
Leur expérience, leur énergie et leur vision du jeu correspondent pleinement à l’ambition et aux valeurs du club : respect, humilité, ambition.
Ce changement s’inscrit dans la volonté du club d’amorcer un nouveau cycle sportif en s’appuyant sur un projet clair, exigeant et tourné vers la performance collective.
L’Olympique de Valence appelle l’ensemble des joueurs, éducateurs, partenaires et supporters à accompagner cette nouvelle dynamique et à continuer de porter le club avec passion.
Allez l’OV.
C'était malheureusement à prévoir au vu du début de saison et encore plus de la dernière prestation de l'équipe.
Cela n'entache en rien de ce qu'ont fait Logan et Stéphane pour le foot à valence et j'espère vraiment réussiront dans leurs futurs projets.
Merci messieurs !!!
Maintenant j'espère que les joueurs vont prendre leurs responsabilités et faire en sorte de vite redresser la barre.
Les coachs ne sont pas sur le terrain et il va vite falloir prendre des points pour assurer au plus vite un maintien et préparer la suite.
C'est la politique du club qu'il faut changer et non forcément les entraîneurs. Tu peux mettre qui tu veux sur le banc , tant que la politique restera porter sur la formation des jeunes et non mettre toute la thune sur l'équipe 1 on est pas prêt de voir du foot à un niveau national faut arrêter de nous prendre pour des idiots ...
Mais on oubliera en effet jamais tout ce qu'on pu faire ces 2 là pour le foot a valence
Moi qui faisait en sorte de m'éloigner un peu du foot à Valence pour arrêter l'autoflagélation, qui pour la première fois depuis plus de 10 ans ai râté volontairement un match de foot de mon équipe à domicile, qui n'avait pas prévu d'y revenir prochainement et qui ne suivait plus du tout depuis 10 jours, voilà qu'on m'averti sur mon téléphone de la destitution de Logan Alphan et Phanou et de l'arrivée de Mickaël Pontal.
Complètement d'accord, cela n'enlève en rien ce qu'ils nous ont donné comme émotion avec le maillot rouge, surtout Phanou. Bonne continuation à eux.
Pour cette nouvelle nomination, ça joue forcément sur la corde très sensible du supporter valentinois : Mickaël Pontal, lié à l'équipe 2004-2005 (même si ce n'était pas le plus charismatique), ça évoque tellement de choses... Si je trouve le goût de poster ce soir, c'est bien pour lui et en mémoire de cette équipe et de cette saison incroyable. A défaut d'avoir le goût de revenir au stade prochainement (même pour la réception de Crest), j'espère au moins des bons résultats rapides pour ce nouveau coach et pour qu'il retrouve à Valence toutes les valeurs qu'il a porté avec ses coéquipiers en 2004-2005 d'abnégation, de courage, d'humilité, de gagne, de sacrifice...
Messieurs les joueurs, montrez-vous digne de votre nouveau coach et de ce qu'il a déjà donné pour le foot valentinois.
Vu la prestation catastrophique (en terme d'engagement) samedi dernier contre Oyonnax il fallait un électrochoc qui faisait suite à une dégradation du niveau de jeu et des résultats depuis quelques temps (hormis Rumilly). Comme souvent en pareil situation le 1er fusible est le coach avec son staff (même si dans le communiqué du club il est mentionné que c'est d'un commun accord staff et dirigeants de cesser leur collaboration).
Mais cela n'enlève en rien le travail accompli par Alphant et Calce l'an dernier pour la reprise de l'équipe 1 après une saison en N3 soldée par un échec. Il fallait du courage pour reprendre l'équipe à la sortie d'une descente en R1 avec un effectif l'an dernier "bancal" sur certains postes. Merci à eux pour la saison dernière ou la progression du niveau de jeu de l'équipe fut constante avec des matchs aboutis notamment durant l'hiver (avant de flancher sur la fin de saison notamment à partir du match de Villefranche 2-2). Ils ont su faire progresser et lancer des joueurs (par exemple Palma, Bertrand), relancer des joueurs (Nyia sur la première partie de saison) avec un style de jeu plaisant à regarder et à suivre malgré la fin de saison compliquée.
Ce début de saison il est impossible de leur mettre tous les tors sur le dos pour les résultats insuffisants de l'OV même s'ils ont leur part de responsabilité bien entendu avec à mon goût 2 compos de départ étranges (Misérieux et Oyo), une tactique en 4-2-3-1 constante malgré des scénarios de matchs défavorables (mais je ne suis qu'un simple supporter externe au club ne connaissant personne à l'OV directement ou indirectement donc mon avis est basé sur ma vision uniquement sur les matchs peut être incomplet et contredit je le sais).
Le début de saison raté est lié à un ensemble de chose dont le staff fait parti au même titre que les dirigeants pour le recrutement (comme je l'ai dit précédemment me laisse perplexe : "on s'est affaibli sur nos points forts et à peine amélioré sur nos points faibles" ; recrutement tardif) et encore plus les joueurs sur le terrain avec un manque criant de régularité dans les performances d'un match sur l'autre et un niveau qui se délite au fil des matchs avec depuis les tribunes une absence de jeu collectif (zéro dédoublement sur les ailes contre Oyo, zéro jeu en triangle qui est la base du football, absence d'appel dans la profondeur etc...), de bloc équipe (contre Oyo c'était criant avec une équipe totalement coupée en 2 mais ça l'était déjà contre Rumilly ou sans un immense Togbe qui a fait l'essuie glace entre la défense et le milieu le match aurait pu mal tourné) et d'engagement (no coment sur le match de Misérieux, Oyo, la fin de match à Vaulx)....
Donc un grand merci à Messieurs Alphant et Calce pour les émotions qu'ils m'ont donné en défendant avec courage et valeur les couleurs de l'ASOAV, l'ASV et comme coachs d'avoir remis à l'endroit l'an dernier l'OV évitant une double descente comme beaucoup de clubs l'on subit par le passer (Aix de N3 à R2, Montélo etc...). Tout simplement MERCI (même s'il ne me connaisse pas et que mon avis leur importe peu) sachez que vous avez toute ma considération et mon estime pour les heures passées sur le terrain et sur le banc pour le foot à Valence et si j'ai l'occasion de les croiser un jour je leur dirai de vive voix en passant au dessus de ma timidité.
Bref même si l'OV n'est qu'en R1 et donc loin du statut pro, les joueurs sont devant leurs responsabilités maintenant que le fusible "coach" a sauté. A eux de se prendre en main, pour faire une 2ème partie de saison digne des ambitions affichées ou tout du moins maintenant que la montée est râpée de donner un peu de plaisir aux spectateurs (dont je fais parti) qui se déplacent encore pour suivre l'OV dans la glacière de Pompidou cet hiver.
Perso je ne demande pas la lune mais simplement que les joueurs fassent tous les efforts, jouent en équipe et prennent du plaisir ; rien que ça je suis sur que le niveau de jeu s'améliorera, les buts arriveront pour l'OV et les résultats également. Donc le seul objectif pour moi malheureusement est le maintien en R1.
Je ne connais Mickaël Pontal que de sa saison à l'ASOAV, de mes souvenirs j'en garde un défenseur rugueux, courageux et travailleur qui je l'espère réussira à insuffler ces valeurs à ce groupe. Bienvenue à lui et bonne chance. J'espère qu'il aura l'occasion de se présenter via le FB du club, le site internet ou un article dans le daubé afin que je découvre un peu plus son parcours depuis la saison à l'ASOAV en tant que joueur et surtout son parcours d'entraîneur ainsi que ces préceptes de jeux, les raisons qui l'ont poussées à venir aider l'OV et ses objectifs à court terme et long terme (si ce n'est pas juste une mission de quelques mois à la tête de l'OV).
Un vrais derby avec de bonne tension sur le terrain et sur le banc
Bravo les rouges c’est cette envie là qui faut garder ! Arrachez vous a chaque match !
FORZA Valence
Une victoire dans le derby pour finir l'année. 3-2
Alors bien sûr tout n'a pas été parfait notamment défensivement, les passes dans l'intérieur du jeu venant des ailes qui ont mis l'OV en difficulté entre les latéraux et les axiaux comme sur le 1er but de Crest ou Fauriel et Lioi ont été pris à défaut après 8mn de jeu où sur une occasion en or pour crest qui passa au dessus alors que Moulkraoula était au sol après un premier arrêt ; mais cette équipe de l'OV a montré bcp de courage de coeur et d'engagement (bref tout ce qui a fait défaut contre Oyonnax) avec un pressing, de l'intensité des occasions franches comme pour liongo bien servi par Baouia qui rata le cadre.
l'OV réussi à faire basculer le match alors que les 2 équipes se livraient une rude bataille au milieu en 2mn par Baouia bien servi par encore un énorme Togbe ce soir et sur le 2eme but dans la foulée suite à une récupération haute de liongo (41eme et 43eme). 2-1 à la mi-temps dans un match ouvert, spectaculaire et très plaisant.
Début de 2eme mi-temps crest égalise sur un penalty suite à une sortie imprudente dans les pieds du 10 adverse de Moulkraoula. 2-2 55eme.
A partir de là l'ov eut deux grosses occasions par liongo face au gardien mais ne cadra pas. Et finalement la délivrance arriva à 10mn de la fin sur un coup franc plein axe aux 20 m tiré parfaitement par l'homme du match encore une fois Togbe. 3-2.
Score final dans une fin de match tendue notamment à cause du 12 de crest puis une échauffourée entre les 2 bancs de touches.
Alors oui crest a du potentiel offensif surtout mais bcp plus faible derrière (le 3 catastrophique et le 4 très faible) en première mi-temps avec Argoud à la baguette qui distribua le jeu à coup de transversale parfaite (comme on le connait), mais cette OV décimé par les blessures, et suspensions a fait preuve d'un engagement et d'une intensité exemplaire pour regarder le leader dans les yeux sans reculer et jouant haut s'arrachant sur chaque ballon ne fermant pas le jeu. Le jeu de l'OV était bcp plus vertical moins de redoublement de passes de combinaisons.
Une belle soirée et un bon résultat qui permet à l'OV de remonter dans les eaux calmes du classement.
Il est clair que je préférais être à la place de crest et perdre ce match mais au moins ce soir on a vu une vraie équipe de l'OV qui s'est battue, a joué en équipe et s'est dépouillée autant que son coach.
Avec le retour des blessures et suspensions (Bertrand, Fellak, Menetrieux, Baouia sorti blessé semble t il?) et cette mentalité, intensité le maintien ne devrait pas poser de problème.
Moulkraoula : fautif sur le penalty. A sorti une belle parade à 0-1. Mais perso je le trouve encore trop tendre pour une équipe de R1 souhaitant jouer les premiers rôles. Il a dû potentiel c'est certain (jeu au pied notamment très bon) mais c'est qd même un peu juste.
Goncalves : en latéral gauche, a bcp souffert pendant 30mn avant d'être remplacé par Alem qui a mieux tenu son couloir malgré quelques pertes de balles.
Scommegna : pris un peu à défaut sur l'ouverture du score, a bcp croisé Bouzazzi sur son côté. Bcp d'intensité physique, de duels .
Lioi : après l'ouverture du score ou il se fait un peu facilement dépasser, il est monté en puissance et à fait un gros match notamment dans le duels aériens
Fauriel : axial droit et capitaine. Je l'ai trouvé excellent dans les duels et l'anticipation. Pas de fioritures derrière avec des longs ballons. Match propre et de guerrier.
Sahri : très gros match dans le repli, la hargne et la récupération du ballon.
Togbe : encore un énorme match dans la récupération, la projection vers l'avant, les duels. passeur décisif sur le 1er but et buteur d'un magnifique coup franc sur le 3eme. Encore un match plein de la meilleure recrue de la saison pour l'instant. Il ne se cache pas, demande les ballons dans les pieds, oriente le jeu, va vers l'avant sans oublier le repli défensif.
Avec Sahri ils forment une doublette très complémentaire au milieu.
Drevet : en position de milieu une découverte pour moi. C'est bien battu, manque un peu de vitesse mais pour une 1ere à Pompidou il a fait son match au diapason de l'équipe.
Baouia : double buteur, une activité débordante dans le pressing, un meneur dans l'envie et le jeu. Aurait pu être passeur décisif pour Liongo sur un caviar en 1er mi-temps. Excellent match. Il semble être sorti prématurément blessé ?
Palma : gros match dans l'activité, les courses, les déplacements et les percussions en position de 10. Aurais pu être buteur des le début du match.
Liongo : a énormément couru, a eut bcp d'occasion mais n'a pas trouvé le cadre. Frustrant car vu son activité il aurait mérité et du marqué un but minimum. Auteur de la récupération dans les pieds du 3 sur le 2eme but de Baouia et passeur.
Puthinier et clot sont entré en fin de match à la malice de Baouia et Liongo.
Plein de questions avant ce match, à me demander comment aller se comporter et réagir l'équipe face au leader qui écrase tout sur son passage, qui plus est dans un derby, avec un nouveau coach. Forcément très content du résultat et de la manière (et c'est toujours pareil, les mêmes questions reviennent : pourquoi n'a-t-on pas droit à cette attitude à chaque match ???). Dans une première partie de saison ratée, ce match a au moins permis de nous redonner un peu de plaisir sur l'instant (car biensur j'échangerai bien contre Crest une place de leader contre la victoire sur ce match). Il a aussi permis, j'espère, aux joueurs de prendre conscience qu'ils pouvaient de mettre au niveau et qu'ils pouvaient gagner des matchs face aux meilleurs (à condition de mettre les ingrédients nécessaires), même avec de nombreuses absences subis apparemment (quid des blessés et des suspendus, qu'en est-il ?). Content pour Pontal qui démarre bien sa prise de fonction et qui semble susciter une remobilisation attendue chez les joueurs. Plusieurs joueurs ont été très bons sur ce match, et tous ont montré l'envie qu'il fallait (voir CR de N26). certainement aussi, comme le dit Baouïa sur Mistral TV après le match ( https://mistraltv.fr/2025/12/13/sequenc ... issements/ ), que le fait que Pontal ait redistribué les cartes a fait du bien au groupe : pour ma part j'ai plutôt bien aimé la prestation de Moulkraoula dans les buts (je le découvrais) par rapport aux derniers matchs d'Adiguzel. N26, tu dis que tu le trouves encore un peu léger pour de la R1 ; peut-être, mais moi il m'a plus rassuré dans les buts qu'Adiguzel. Je pense notamment à quelques sorties bienvenues dans sa surface, un peu loin du but, pour soulager sa défense. Après c'est vrai que je n'ai pas non plus le souvenir sur ce match de beaucoup d'arrêts déterminants (Crest a su aussi profiter des ses occasions pour mettre deux buts, ou toucher la barre [mais Moulkraoula était peut-être bien dessus], ou a aussi été maladroit [comme nous parfois]). N26, toi qui voit et analyse tous les matchs (au moins pour ceux à domicile), qu'en penses-tu ? Avec quel gardien te sens-tu le plus à l'aise ? Un Adiguzel peut-être plus expérimenté mais que je sens jouer un peu avec la trouille au ventre et qui n'a pas encore su vraiment faire des arrêts décisifs pour nous faire gagner des points (comme Momoh l'an dernier), ou un Moulkraoula peut-être plus léger mais plus frais et avec plus d'envie et qui pour moi a aussi su prendre ses responsabilités sur ses quelques sorties samedi ? Si d'autres veulent aussi donner leur avis...
Concernant les blessés :
- Fellak (épaule déboitée) il faudra encore patienter je pense pour le revoir en match
- Ben Mohamed (musculaire) a repris l'entrainement mais doit retrouver du rythme et surtout pouvoir retrouver des sensations et jouer sans appréhension après sa longue période d'indisponibilité.
- Yildirim (musculaire) en reprise, doit retrouver du rythme
- Taguchi (cheville) toujours en délicatesse devra encore patienter je pense
- Corral (musculaire) va doucement retrouver les terrains
- Bertrand a purgé ses 2 matchs
- Menetrieux a purgé son match
Voila l'état des troupes !
Le foot Valentinois n’est pas mort, il sommeille pour revenir plus fort !
Act 1 : Le réveil ! 2017
Act 2 : La renaissance ! 2019
Act 3 : Retour aux choses sérieuses ! 2023
Pom Pom Pidou a écrit : ↑15 déc. 2025, 21:53
Concernant les blessés :
- Fellak (épaule déboitée) il faudra encore patienter je pense pour le revoir en match
- Ben Mohamed (musculaire) a repris l'entrainement mais doit retrouver du rythme et surtout pouvoir retrouver des sensations et jouer sans appréhension après sa longue période d'indisponibilité.
- Yildirim (musculaire) en reprise, doit retrouver du rythme
- Taguchi (cheville) toujours en délicatesse devra encore patienter je pense
- Corral (musculaire) va doucement retrouver les terrains
- Bertrand a purgé ses 2 matchs
- Menetrieux a purgé son match
Voila l'état des troupes !
La trêve arrive à point nommée comme on dit...
Et Baouia sorti blessé samedi, tout va bien ?
Grand n'est pas sur la liste des blessés, son absence est donc un choix du coach ?
Sinon pour répondre à BC concernant Moulkraoula, il est encore jeune mais bon il faut bien le lancer un jour. Il a des qualités c'est indéniable, reste à voir sur la durée.
Concernant Crest, sur le résumé du match et les réactions de fin de match, on sent leurs deux coachs bien remontés Le match retour risque de bien donner
En tout cas j'aimerai savoir ce qui a pu bien se dire sur les bancs pour en arriver à la bastonnade en fin de match. Vu ce que dit Boujedra, on leur a manqué de respect puisqu'il y a des choses à ne pas dire d'après lui
Pontal a l'air bien chaud comme gars, j'aime ça
Effectivement j'ai oublié Grand dans la liste des blessés (musculaire) et baouïa (abducteurs).
Le foot Valentinois n’est pas mort, il sommeille pour revenir plus fort !
Act 1 : Le réveil ! 2017
Act 2 : La renaissance ! 2019
Act 3 : Retour aux choses sérieuses ! 2023